Ici on enseigne joyeusement :
Banjo,
Basse, Contrebasse,
Batterie,
Dobro, Lap Steel Guitar,
Drum-Line,
Flûtes,
Tin Whistle,
Guitares,
Harmonica,
Mandoline,
Piano,
Ukulélé,
Violon.
Instruments
Contrairement aux idées reçues, le jeu sur la batterie n'est pas forcément "bruyant", mais peut être très riche de styles, sons et nuances. Vos proches et vos voisins vous en seront d'ailleurs reconnaissants.
S'il existe bien sûr des standards pour cet instrument, chaque batteur peut assembler son "kit" personnel selon ses goûts, préférences et styles de jeu préférés.
Ainsi, on peut considérer qu'une batterie minimale disposerait de 2 fûts (grosse caisse et caisse claire) et 2 cymbales (1 charleston et 1 crash). Un batteur expérimenté fera des merveilles rien qu'avec cela.
Le standard de la batterie rock est aujourd'hui composé de 5 fûts (grosse caisse, caisse claire, 2 toms sur la grosse caisse et 1 tom basse) et 3 cymbales (charleston, ride, crash). Le standard de batterie jazz n'a généralement qu'un seul tom sur la grosse caisse. Mais c'est aussi la configuration préférée du batteur d'AC-DC !
Aujourd'hui, les fabricants rivalisent d'ingéniosité et de variété pour proposer de nombreuses largeurs et profondeurs de fûts, faits de bois et procédés de fabrication différents, pour une richesse de sons possibles vraiment étonnante.
Sans parler des cymbales de diverses tailles, épaisseurs, alliage et type : charleston, ride, crash, crash-ride, splash, chinoises, cymbales d'effets...
Il est important, dans le cursus d'apprentissage d'un batteur, qu'il puisse goûter à cette grande variété de sons pouvant offrir à son jeu de une grande palette de nuances.
La batterie sur Wikipédia.
La grande mode des batteries électroniques pose indéniablement la question du choix.
Une batterie acoustique est un problème si vous habitez en appartement, c'est naturellement que l'on se tourne alors vers une batterie électronique, dont on peut régler le volume, voire jouer au casque (attention les oreilles !).
Il faut toutefois savoir que seules les batterie électroniques de haut de gamme possèdent des qualités de toucher et de rebond proches des batteries acoustiques. On est alors dans une gamme de prix entre 3 000 et 8 000 euros. Gloups.
Outre le manque de nuances inhérant aux modèles "pas chers", un autre gros défaut, à mon sens, des batteries électroniques est que le son sortant du module n'est pas le vôtre, mais celui d'un batteur professionnel jouant sur un instrument très haut de gamme, échantillonné ensuite en usine et traité par logiciel. C'est flatteur et magnifique quant on essaye. Mais terriblement trompeur, car le batteur devant jouer un jour sur une batterie "normale" (acoustique) risquera alors d'être déçu en produisant plus de "poc-poc pch-pch" que de sons enthousiasmants pour lui-même ou le public.
La batterie a sa place dans (presque) tous les styles de musique. Il est donc important de très tôt goûter à ces nombreuses couleurs musicales.
Et on ne joue pas forcément qu'avec de simples baguettes, même s'il en existe de nombreuses variétés de bois, tailles et formes différentes.
On peut aussi jouer avec des rods, balais ou mailloches et les sensations et sons produits sont encore différents.
La lecture des partitions de batterie est encore bien plus simple que pour d'autres instruments. Chaque élément dispose de sa place vite repérée sur une portée simplifiée, ne reste qu'à respecter le rythme. Mais attention, la coordination et l'indépendance des 4 membres est en jeu, ça demande un minimum d'assiduité, ainsi que les indispensables nuances. Si vous souhaitez apprendre la batterie pour juste pouvoir vous défouler et massacrer des baguettes, passez votre chemin, on ne peut rien pour vous ici.
Bien sûr, le jeu en groupe est primordial et on organise dès que possible et régulièrement des séances de pratiques et répétitions avec d'autres instrumentistes, ravis eux-mêmes de pouvoir jouer avec un batteur.
Cours d'instrument : 208 € par trimestre tout compris, soient 624 € sur l'année pour 30 séances (26 séances individuelles + 4 séances collectives théorie musicale et rythme). Pas de "frais d'inscription" ni de "frais de dossier" ni de livre à acheter. 9 jams gratuites (pour instruments acoustiques hors piano et batterie).
Drumline : 140 € par trimestre tout compris (soient 420 € sur l'année pour 30 séances). 110 € si vous-même ou un membre de votre famille déjà inscrit à un autre cours à l'Armadelle.
Voir aussi le tarif des cours en vidéo.
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