Instruments

 

Musique tous azymuths !

Piano à queue, piano droit, claviers électroniques... Cette famille a donné naissance, d'une part à des instruments fabuleux, et d'autre part à des déchets de l'ingéniosité commerciale d'un goût douteux.

Écartons donc les claviers multi-fonctions équipés de boîtes à rythmes (boum poc boum pch), de systèmes d'accompagnement automatiques à un doigt et de fonctions diverses d'intérêt plus marketing que musical.

Pianos, synthétiseurs (instruments évolués sur lesquels on peut réellement "sculpter" ses sons) et claviers de scène partagent une même interface : le clavier, sur lequel évoluent les deux mains.

Le fait que l'on puisse aussi bien jouer des accords que des mélodies ou des compositions dédiées (musique classique, musique de film...) a mené ces instruments dans bien des domaines musicaux, parcourus par des artistes aussi différents que les grands Ludwig Van Beethoven, Glen Gould, Ray Charles, Jerry Lee Lewis ou Bill Evans, pour ne citer que ceux-là.

 

Grand.

Avec un très large ambitus (étendue du grave à l'aigu), le piano peut se permettre beaucoup de choses, du jeu mélodique à l'accompagnement, en solo ou jeu en groupe.

Au contraire d'un flûtiste qui joue essentiellement mélodique, un pianiste doit donc travailler de multiples rôles. Et c'est passionnant.

Si un "vrai" piano acoustique offre les meilleures sensations, rien n'oblige à commencer avec un instrument onéreux. On trouve aujourd'hui, autour de 500 €, d'excellents pianos électroniques dont la qualité de clavier s'approche de celle d'un piano bois. On peut ainsi commencer sans trop de risque (ça se revend d'ailleurs généralement bien d'occasion), puis passer au piano acoustique après quelques années.

Et si possible, c'est une bonne idée de conserver son piano électronique - transportable, lui - pour partir jouer hors de chez soi.

 

Apprendre le piano et/ou le clavier

Particulièrement visuel, le clavier est excellent pour comprendre la disposition des notes et la construction des accords.

Mais il ne faut pas oublier que son apprentissage implique lecture et jeu de deux lignes mélodiques / harmoniques séparées en même temps, ce qui peut rendre les choses particulièrement difficiles (voire insurmontables) pour certains, notamment de jeunes enfants.

S'il est important de ne jamais choisir un instrument à la place d'un enfant, c'est on ne peut plus vrai pour le piano, à éventuellement écarter dans l'attente d'un peu plus de maturité et d'autonomie gestuelle.

Mais attention : au piano, de sacrées joies sont à l'horizon ! La conception de l'instrument rend aussi agréable le jeu en solo qu'en groupe et offre ainsi de grandes satisfactions. Sans oublier la possibilité de chanter en s'accompagnant.

Cours d'instrument : 208 € par trimestre tout compris, soient 624 € sur l'année pour 30 séances (26 séances individuelles + 4 séances collectives théorie musicale et rythme). Pas de "frais d'inscription" ni de "frais de dossier" ni de livre à acheter. 9 jams gratuites (pour instruments acoustiques hors piano et batterie).

Drumline : 140 € par trimestre tout compris (soient 420 € sur l'année pour 30 séances). 110 € si vous-même ou un membre de votre famille déjà inscrit à un autre cours à l'Armadelle.

Voir aussi le tarif des cours en vidéo.

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Une année à l'Armadelle, c'est...

26

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