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Instruments

 

Typique celtique, mais pas seulement

Si vous l'entendez, vous reconnaîtrez tout de suite le son à la fois aigu et velouté du tin-whistle, typique des musiques irlandaise et celtes en général.

Aussi utilisé dans un certain nombre de musiques de films, le tin-whistle offre un énorme lot d'avantages et intérêts.

  • Il est petit, facile à emporter partout, pas (trop) fragile.
  • On peut commence avec des modèles très bon marché (15 €).
  • On joue en gamme diatonique, la plus facile à apprendre (en tonalité de do : do ré mi fa sol la si do sur deux octaves).
  • Le doigté est ultra simple.
  • Il n'est pas trop sensible à l'humidité et au froid, pas besoin de l'accorder en permanence.
  • Le résultat est autant gratifiant avec des airs rapides ou lents.
  • Instrument "de souffle", le tin-whistle crée une véritable intimité avec son (sa) musicien(ne).
  • Il ouvre éventuellement la voie à la pratique du low-whistle, au son profond et grave.
 

Un large répertoire

Le répertoire de base passe par la plupart des musiques traditionnelles occidentales : irlandaise, écossaise, anglaise, musique bretonne, musiques traditionnelles des pays de France, musiques mélodiques aussi bien que pour la danse.

Mais il a aussi sa place dans d'autres cadres, comme la musique de films. Vous avez des jeunes enfants ? La plupart des mélodies enfantines s'entendent particulièrement bien avec le tin-whistle.

 

Apprendre le tin whistle

Bouchez les six trous (contrairement à la flûte à bec,  il n'y a pas de trou en dessous pour le pouce). Sur un instrument en Do, ça vous donnera... un do.

Soulevez le premier doigt en bas, vous avez un ré. Soulevez le suivant, vous jouez un mi. etc. Fastoche, non ?

Mais attention, comme avec les flûtes à bec, il y a un vrai travail de souffle et d'attaque des notes (la langue y joue un vrai rôle). C'est comme ça qu'on donne vie au flux du morceau et que celui-ci devient musique.

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