Instruments

 

De la musique médiévale au rock, le charme.

Ecartez tout de suite vos mauvais souvenirs du collège, les flûtes à becs en ont bien plus sous le capot que ce que vous pensez.

Cinq tailles différentes : sopranino (la plus petite), soprano (la plus courante), alto, ténor et basse (très très grande) offrent une bien large palette de timbres, utilisables dans de nombreux genres musicaux.

Flûtes à bec alto de la marque Moëck, différentes essences de bois.
Flûtes à bec alto de la marque Moëck, différentes essences de bois.

Idées reçues : on efface tout.

On sait la flûte à bec à l'aise dans la musique médiévale ou la musique ancienne, mais elle trouve sa place aussi bien en chanson qu'en danse dans un répertoire plus moderne. N'est-ce pas elle qui ouvre si délicatement "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin? Elle qui tient la première place dans "Portsmouth" de Mike Oldfield ?

La cerise sur le gâteau est que cet instrument est particulièrement facile à apprendre, et qu'on peut commencer avec un instrument de bonne qualité autour de 50 €.

Par la suite, les différentes essences de bois (poirier, merisier) etc offrent des subtilités de ton étonnantes et chaudes.

 

Un doigté plein de possibilités

Le doigté des flûtes à bec n'est pas très difficile et l'agilité vient bien avec la pratique l'expérience.

Bien qu'un peu différent par essence, il prépare aussi aux doigtés du saxophone ou de la clarinette; une "passerelle" est donc éventuellement possible par la suite.

Flûtes contrebasses de chez Moëck.
Flûtes contrebasses de chez Moëck.
8 tailles du très aigu au très grave. Mollenhauer.
8 tailles du très aigu au très grave. Mollenhauer.
 

Apprendre la (les) flûtes à bec.

Si la flûte à bec est souvent perçu comme un instrument d'initiation (notamment en raison de son faible prix), ce serait une erreur de l'enfermer dans ce rôle, pour plein de raisons, notamment :

on trouve des flûtes à moins de 10 € en supermarché. Oui mais... le son et la facilité : beurk.

mon enfant va commencer avec ça, il ou elle passera peut-être à un autre instrument après. Grossière erreur. il peut ne pas avoir de plaisir du tout avec la "mécanique" de la flûte (souffle, respiration, doigté) et finir par laisser tomber la musique, alors qu'il s'éclaterait peut-être avec des cordes, des baguettes ou un archet.

les flûtes offrent un plaisir particulièrement délicat. Vous faites vivre le son par votre propre souffle, votre articulation. Et différentes essence de bois vous répondront, chacune avec sa personnalité et son grain.

Bref. Si vous mettez à la flûte, choisissez-la pour elle-même.

Vos cours

Une année à l'Armadelle, c'est...

25

séances individuelles

5

séances de rythme
et pratique de groupe

9

jams publiques

Accès

réservé en ligne