Instruments

 

Voyons ça de plus près.

Le violon,instrument difficile? C'est effectivement un cliché hélas largement répandu. Et certains de ceux qui le pratiquent "en remettent souvent une couche", espérant qu'on les admirera encore plus.

Alors, le violon, instrument facile ? C'est en fait un peu plus complexe que ça.

L'absence de cases sur la touche (le dessus du manche, où l'on pose les doigts) n'offre pas de repères visuels, ainsi le regard n'aide pas suffisamment pour savoir où poser les doigts avec justesse. Un peu trop haut ou trop bas et la note est fausse. Heureusement, le doigté et la justesse se travaillent très bien, notamment grâce aux méthodes d'enseignement modernes, un travail régulier et un peu de temps donnent d'excellents résultats.

Le violon est avant tout un instrument de sensations et qu'il faut sentir, et ressentir.

Mais une chose est sûre : le violon est un instrument exigeant, le négliger trop souvent empêche d'acquérir les points de repères nécessaires, ou bien fait perdre ceux déjà acquis. Le manque de régularité dans la pratique se fait alors cruellement sentir.

 

Le violon, un ami intime.

Conseil : ne vous lancez pas dans l'aventure si vous disposez de peu de temps. Dans le cas contraire, et si votre planning vous permet une pratique régulière, son jeu et son expression vous apporteront des joies et plaisirs inégalés et apréciés dans toutes sortes de styles de musiques.

A savoir : le terme anglais "fiddle" désigne aussi le violon, mais plutôt dans un contexte de musiques traditionnelles. On parle de "irish fiddle" en Irlande ou de "fiddle tunes" pour désigner des airs de musique Old Time ou Bluegrass aux Etats-Unis.

 

Apprendre le violon

A l'Armadelle, on a développé au fil des années une méthode particulière et unique pour entrer tranquillement et avec assurance dans le monde du violon, on vous l'expliquera avec plaisir.

Les musiques traditionnelles, construites la plupart du temps sur des gammes simples, et vite familières à l'oreille, sont un excellent apprentissage pour une bonne partie des bases.

Musiques des pays de France, musiques celtiques et particulièrement irlandaise, musique cajun, old time et bluegrass offrent vite un répertoire chaleureux et gratifiant.

Dès que possible, on se lancera dans le jeu en groupe, ce qui aide aussi grandement à trouver la justesse. Un petit plus : votre apprentissage du violon avancera probablement plus vite si vous pratiquez (ou avez pratiqué) déjà un autre instrument, ce qui a éduqué votre oreille.

A l'Armadelle, nous avons développé une méthode simple et particulièrement efficace pour s'initier au violon. Venez nous voir, on vous expliquera ça.

> > > Infos et tarif

Vos cours

Une année à l'Armadelle, c'est...

25

séances individuelles

5

séances de rythme

8

jams publiques

Accès

réservé en ligne